Diplôme ingénieur Mécanique - Productique

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • Polytech Annecy-Chambéry
  • Niveau de diplôme : BAC +5
  • Régime(s) d’études :
    • Formation continue
    • Formation en apprentissage
  • Etablissement(s) partenaire(s) :

Parcours

Présentation

Devenez ingénieur Mécanique - Matériaux

  • Vous innovez et industrialisez les produits et procédés
  • Vous concevez les systèmes et produits mécaniques ou mécatroniques
  • Vous organisez, optimisez et pilotez la production et les flux industriels
  • Vous garantissez la qualité des produits, la sécurité des hommes et moyens, le respect de l’environnement et des règlementations
  • Vous mobilisez et développer les compétences humaines
  • Vous intégrer les facteurs économiques et financiers

Informations supplémentaires

Descriptif des composantes de la certification :

Le diplôme Mécanique-Productique que ce soit dans le parcours Génie industriel ou Conception & mécatronique permet d’acquérir une expertise forte sur l’ensemble des activités de production. Les Ingénieurs suivent une formation en alternance en partenariat avec ITII 2 Savoies, soit en formation initiale sous statut d’apprenti, soit en formation continue. Les enseignements sont organisés en 6 périodes avec :

- Pour les étudiants en apprentissage la première période est basée sur la découverte de l’entreprise, du métier d’Ingénieur et l’homogénéisation des connaissances académiques et Entreprise. Le rythme d’alternance est de 1 semaine de formation / 1 semaine d’entreprise (440h de formation ; 40,5 ECTS))

- Pour les stagiaires en formation continue la première période est basée sur l’homogénéisation et la remise à niveau des connaissances académiques. Les cours se déroulent sur deux jours par semaine (186h de formation ; 40,5 ECTS)

Une fois ce premier cycle validé, les étudiants en apprentissage et les stagiaires en formation continue suivent un cycle de 4 périodes (S6, S7, S8 et S9) sur un rythme d’alternance une semaine entreprise, une semaine en formation (1324 h de formation). La dernière période (S10) correspond au projet de fin d'études et se fait à plein temps dans l'entreprise. La formation se divise en :

-       une formation scientifique générale (19,5 ECTS) : thermique et méthodes énergétiques, mécanique des fluides, informatique, courants forts, courants faibles

-       des sciences et méthodologies de l'Ingénieur pour la spécialité (32,5 ECTS) : mécanique, dimensionnement des structures, CAO et conception, tolérancement, automatique, outils statistiques, industrialisation, procédés de fabrication, méthodologie de résolution de problèmes, matériaux métalliques, plastiques, composites, céramiques et intelligents, performance industrielle, sureté de fonctionnement et sécurité.

-       des enseignements d'approfondissement (14 ECTS) : les apprentis ou stagiaires en formation continue pourront se spécialiser dans un des parcours suivants :

- le parcours Génie Industriel : les apprentis ou les stagiaires auront un renforcement dans le pilotage des systèmes de production (logistique et gestion de production, mesure et contrôle, mise en œuvre des matériaux, FAO, simulation de flux)

- le parcours Conception &Mécatronique : les apprentis ou les stagiaires auront un renforcement dans les domaines des systèmes multiphysiques (automatique échantillonnées, systèmes embarquées, capteurs, matériaux intelligents, modélisation et conception mécatronique)

- des Sciences humaines et sociales  (17,5 ECTS) : conduite de projet, management et communication, développement cognitif, gestion et entreprenariat, législation, ergonomie, développement durable, innovation & croissance verte.

- l'apprentissage des langues (Anglais ; 13,5 ECTS)

- des projets et travail en entreprise (42,5 ECTS) : Les étudiants au cours de leur formation doivent mener et développer dans leur entreprise quatre projets sur des bases méthodologiques de plus en plus rigoureuses :

- sous l’angle « technique »,

- sous l’angle « gestion/économique »,

- sous l’angle « management/animation d’équipe »

puis un dernier projet « ingénieur » sur la globalité de ses 3 facettes technique, économique et humaine; tout en assurant par ailleurs des missions quotidiennes leur permettant de prioriser et gérer leur temps.

Modalités d’évaluation des acquis des élèves : Les compétences sont évaluées en contrôle continu sur la base de contrôles écrits individuels, d’exposés, de travaux pratiques, de réalisation de dossiers et de projets. Une année de formation est validée si chaque Unité d’Enseignement est supérieure à 10/20.

Modalités de certification : Le diplôme d’ingénieur ne peut être accordé qu’aux apprentis et stagiaires ayant validé :

- Les trois années de formation

- Le niveau B2 en langue anglaise

- Une expérience à l’international

Organisation

  • Lieu(x) de la formation :
    • Annecy-le-Vieux (74)

Modalités d'accès

Modalités de recrutement

Un recrutement spécifique est mis en place pour la formation par apprentissage dans la spécialité MP. Le recrutement se déroule en plusieurs phases :

  • Examen du dossier bac+2 (DUT ou BTS) ;
  • Entretien de motivation devant un jury composé de professionnels d’entreprise et de représentants du corps enseignant en complément d’un test scientifique et en anglais.

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Bernard Riveill-Reydet

Tél : +33 4 50 09 66 16

Email : Bernard.Riveill-Reydet @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Corinne Martin

Email : Corinne.Martin @ univ-savoie.fr

Secrétariat pédagogique

Elodie Rolland

Email : EROLLAND @ itii2savoies.com

Accès au site web

Polytech Annecy-Chambéry

Repères

  • Langue d'enseignement: Français