Conception et technologie mécanique (MECA655_MM)

CM : 10,5h / TD : 12h / TP : 16h

Module d'introduction à la conception mécanique, présentant l'analyse fonctionnelle, les règles du dessin industriel et de la schématisation, ainsi que certains composants standard et les bases de la cotation. L'utilisation d'outils logiciels de modélisation et de calcul pour le concepteur mécanique sera également abordée.

Ce cours vise à rendre l'élève apte à :

A l'issue de ce cours l'élève sera capable :

Comprendre le processus de conception, industrialisation, fabrication d'un produit industriel et être capable de contribuer à son analyse fonctionnelle.

Application

de décrire l'activité des services d'une entreprise en lien avec la productique (bureau d'études, industrialisation et méthodes, production, contrôle).

d'exprimer le besoin associé à un produit dans son environnement et de mener une analyse fonctionnelle pour décrire les fonctions qu'il doit remplir

Savoir lire et produire des dessins et schémas techniques pour représenter un produit mécanique.

Application

de lire et de produire un dessin d'ensemble mécanique et un dessin de définition d'un composant

d'étudier une condition fonctionnelle géométrique simple, pour en déduire les tolérances fonctionnelles à utiliser sur les pièces impliquées

de comprendre et de représenter le schéma cinématique ou technologique d'un produit mécanique

Choisir, concevoir et dimensionner des composants standard ou spécifiques pour réaliser certaines fonctions techniques.

Application

d'effectuer les calculs nécessaires pour dimensionner des composants mécaniques

de choisir les composants techniques adaptés pour assurer certaines fonctions élémentaires

d'exploiter les résultats obtenus à partir des logiciels de CAO, pour procéder au choix de composants

Mécanique Appliquée (MGM501), CAO et Prototypage (MGM551)

Plan du cours

1. Généralités (1.5 h C, 1.5 h TD)
    1. Les métiers de la productique et les services associés dans une entreprise.
    2. Lien entre produits, procédés et matériaux
    3. Les logiciels de CAO mécanique et leurs fonctionnalités
  2. Technologie mécanique (4.5 h C, 4.5 h TD)
    1. Le dessin technique
    2. Les fonctions techniques
    3. Les composants standards
  3. Conception mécanique (4.5 h C, 6 h TD)
    1. Modélisation et schématisation
    2. Introduction à l'analyse fonctionnelle
    3. Introduction à la cotation fonctionnelle

Travaux pratiques

• TP1 : Outils de CAO mécanique en lien avec les procédés
  • TP2 : Conception d'assemblages en CAO
  • TP3 : Modélisation et dimensionnement de pièces en lien avec les procédés et les matériaux
  • TP4 : Calcul d'assemblages mécaniques

• A. Chevalier, Guide du dessinateur industriel, Ed. Hachette.
  • J.L. Fanchon, Guide des sciences et technologies industrielles, Ed. Nathan.