Gestion de production approfondie (MECA962_MMT)

CM : 13,5h / TD : 12h / TP : 12h

Les étudiants ont découvert en S7 les bases de la gestion de production. L'objectif est de compléter ces bases, de les discuter et de présenter les concepts de production au plus juste et leur intérêt dans le contexte industriel actuel. Les aspects implantation, ordonnancement, tension des flux, goulets de production, Supply Chain Management seront présentés pour rendre compte de la diversité des approches en gestion de production. Les passerelles avec les modules de Qualité, de Production, de Sûreté de fonctionnement, Simulation de flux et de Performance Industrielle seront annoncées. Les industriels témoigneront sous forme de conférences et une visite d'un site pilote dans ce domaine sera organisée.

Ce cours vise à rendre l'élève apte à :

A l'issue de ce cours l'élève sera capable :

gérer les flux de l'entreprise inscrite dans une chaine logistique.

Maîtrise

de positionner les notions de stocks, en-cours et flux internes et externes à l'entreprise

de comprendre les principes des différentes méthodes de gestion de production (MRP, Kanban, OPT...), leurs points forts et points faibles,

de représenter un flux existant, d'implanter des moyens de production pour les simplifier et d'appréhender la démarche Lean pour les améliorer