Théorie des mécanismes et tolérancement (MECA960_MMT)

CM : 13,5h / TD : 12h / TP : 12h

On commencera par le calcul du rendement des chaînes de transmission de puissance et on abordera la prise en compte des frottements dans les guidages. La théorie des mécanismes permettra de déterminer la mobilité et le degré d'hyperstatisme des mécanismes. On abordera ensuite le tolérancement qualitatif des assemblages puis le calcul des cibles et des tolérances permettant de satisfaire les spécifications fonctionnelles.

Ce cours vise à rendre l'élève apte à :

A l'issue de ce cours l'élève sera capable :

déterminer le rendement et la réversibilité d'un mécanisme.

Application

de calculer le rendement d'une transmission de puissance.

de prendre en compte le frottement et la réversibilité dans les guidages.

de faire la synthèse de mécanismes de transformation de mouvement pour obtenir un comportement spécifié.

analyser l'hyperstatisme et la mobilité des mécanismes dans le but de les concevoir ou de les améliorer.

Application

de déterminer la liaison équivalente d'un assemblage de liaisons en série et en parallèle.

d'étudier une boucle d'assemblage simple pour calculer sa mobilité, son degré d'hyperstatisme et en déduire les paramètres géométriques à tolérancer ?

d'étudier un assemblage complexe pour déterminer sa mobilité et ses hyperstatismes dans le but de maîtriser sa conception.

déterminer les tolérances et les cibles des pièces constituant un produit mécanique pour garantir son assemblage et son bon fonctionnement.

Application

d'utiliser les fonctions d'un logiciel de CAO pour spécifier la géométrie cible et les tolérances d'une pièce sur un dessin technique.

d'utiliser les outils du tolérancement normalisé.

de déterminer le type de tolérance à utiliser pour garantir l'assemblage.

de calculer les cibles et les tolérances par la méthode des chaînes de cotes.

• Mécanique appliquée (MGM501)
  • Dynamique des systèmes mécaniques (MGM654)
  • Conception et technologie mécanique (MGM656)
  • Construction mécanique (MGM753)