Projet technique traitement de l'information (PROJ942_IAI)

L'objectif de ce module est le développement d'une application de traitement de l'information (images, vidéos, etc.) sur support type tablette.

Ce projet mêlera donc deux types de compétences : celles acquises en traitement de l'information (et plus particulièrement en traitement d'images et vision) et celles acquises en conception et programmation. Les projets seront réalisés par binôme ou trinôme selon l'ampleur du projet. Ils devront comporter au moins trois aspects :

- un aspect lié à l'acquisition d'information (image, séquences d'images, etc.)

- une aspect lié au traitement des informations

- un aspect lié au développement informatique avec en particulier la réalisation d'une interface utilisateur

Ce cours vise à rendre l'élève apte à :

A l'issue de ce cours l'élève sera capable :

Développer une architecture logicielle sur support de type tablette

Maîtrise

de développer et implanter un programme informatique sur tablette

d'utiliser une bibliothèque de fonctions dans un programme développée sur un support de type tablette

Développer l'architecture d'une chaine de traitement de l'information

Maîtrise

Choisir ou concevoir les traitements de l'information (images, vidéos, ...) permettant de répondre à un objectif précis

Concevoir l'architecture logicielle d'une chaine de traitement de l'information (images, vidéos, ...)

Réalisation d' une application logicielle sur support mobile de type tablette dans un problème de traitement de l'information (analyse d'images, de vidéos, ...)

Application

Concevoir et réaliser l'ensemble des programmes permettant, sur un support mobile de type tablette, de résoudre une application de traitement de l'information (analyse d'images, de vidéos, ...)

Ce projet suppose des pré-requis en traitement de l'information (traitement d'images en particulier) et en programmation. Typiquement ces pré-requis correspondent aux modules :

- EEATS642 : Signal et image : opérateurs de base
- EEATS842 : Analyse d'images et vision par ordinateur
- IGI641 - Conception et programmation orientée objet

Plan du cours

Ce module de projet comporte d'une part des séances planifiées dans l'emploi du temps (volume de 36h) et encadrées par des tuteurs de projets et d'autre part du travail personnel.

• TP : 36.0

• Annecy-le-Vieux (74)