Phys expérimentale et sytèmes instrumentés complexes (PHYS841_IAI)

Ce module est constitué d'une série de TP qui permettent d'approfondir et de mettre en application les connaissances abordées dans les modules précédents. Certains TP sont aussi l'occasion d'utiliser des moyens de caractérisation utilisés dans l'industrie. Un effort particulier est demandé aux étudiant pour rendre compte de leur travaux sous forme d'un cahier de manipulation, dans lequel les résultats doivent être présentés avec logique, rigueur scientifique et esprit critique.

Ce cours vise à rendre l'élève apte à :

A l'issue de ce cours l'élève sera capable :

présenter rigoureusement travail effectué en groupe.

Maîtrise

d'analyser, critiquer et interpréter avec honnêteté scientifique les résultats de manipulations

d'anticiper et organiser son travail, travailler de manière collaborative.

approfondir les connaissances abordées dans les EC précédents et identifier les classes de matériaux actifs mis en œuvre dans différentes applications.

Application

de préciser le mécanisme de la modulation électro-optique pour la transmission de l’information, de changer l'état de polarisation d'une onde électromagnétique par des composants passifs et/ou actifs.

de citer les différences fondamentales entre les propriétés électriques et magnétiques des différentes classes de matériaux, et quelles sont les grandeurs qui influent sur ces propriétés, et des méthodes simples pour les mesurer.

d'expliciter comment mettre à profit les propriétés de certains matériaux pour concevoir des transducteurs, des capteurs et des actionneurs.

utiliser des techniques de caractérisation de propriétés des matériaux utilisées dans l'industrie et laboratoires de recherche.

Notion

d'expliquer le fonctionnement de techniques de caractérisation : AFM, diffraction des rayons X, analyse thermique différentielle, ellipsométrie.

de réaliser des caractérisations de surface par AFM, de structure cristallographique simple par diffraction X, de grandeurs thermodynamiques par analyse thermique différentielle, de propriétés optiques de matériaux simples (métal pur et/ou oxyde, structure monocouches et multicouches, …) par ellipsométrie

Plan du cours

Travaux pratiques

• TP1 : Microscope à Force Atomique (AFM)