Bases de données et technologies web (INFO642_IAI)

L'objectif de ce cours est d'apprendre à concevoir et réaliser un application web complet. Les informations sont modélisées et représentées dans une bases de données. Puis l'accès à la base de données est réalisée au travers d'un serveur web qui génère les pages web de l'application.

Ce cours vise à ce que les étudiants soient capables :

• de concevoir et de mettre en œuvre une application 3 tiers de taille moyenne,
  • de concevoir l'organisation des données au travers d'un modèle entité-association et de sa traduction dans une base de données relationnelle,
  • d’accéder aux données à travers un serveur web, de concevoir des interfaces web pour la représentation et la manipulation des données,

Ce cours vise à rendre l'élève apte à :

A l'issue de ce cours l'élève sera capable :

concevoir et mettre en œuvre une architecture 3 tiers de taille moyenne.

Maîtrise

d'énumérer les types des composants intervenants dans une architecture 3 tiers et d'expliquer leurs rôles

d'énumérer les différents types de modèles de données (hiérarchique, relationnel, objet, etc.)

de mettre en œuvre une démarche lui permettant de travailler sur une architecture 3 tiers (identification des différents serveurs, leurs accès et les différents espaces de travail)

concevoir l'organisation des données au travers d'un modèle objet et de sa traduction dans une base de données relationnelle

Maîtrise

de comprendre une base de données existante (établir un schéma conceptuel, requêtes SQL)

de faire évoluer une base existante (modification du schéma, ajout de contraintes ...)

de concevoir et mettre en œuvre une base de données à partir d'un cahier des charges

concevoir et réaliser une interface web

Maîtrise

de mettre en place des programmes sur les serveurs et les clients web nécessaires au fonctionnement de l'architecture 3 tiers

de mettre en œuvre l'accès aux données d'une base à partir du client web

de mettre en place une application web complète répartie sur les 3 tiers

Avoir des connaissances de base en informatique (IGI503, IGI504)

Plan du cours

1. Architectures 3 tiers
  2. Schémas conceptuels (Entités/Association, UML) d'une BD et traduction en modèle relationnel, normalisation du modèle
  3. Langage de définition, de manipulation, déclencheur, transaction
  4. Conception d'une interface web dynamique
  5. Gestion des accès à une BD, interrogation des données, restitution et présentation au client.

Travaux pratiques

Les travaux pratiques porteront sur:

• comprendre une base de données existante (établir un schéma conceptuel, requêtes SQL)
  • faire évoluer une base existante (modification du schéma, ajout de contraintes ...)
  • concevoir et mettre en œuvre une base de données à partir d'un cahier des charges
  • mettre en œuvre une démarche permettant de travailler sur une architecture 3 tiers (identification des différents serveurs, leurs accès et les différents espaces de travail)
  • mettre en place des programmes sur les serveurs et les clients web nécessaires au fonctionnement de l'architecture 3 tiers
  • mettre en œuvre l'accès aux données d'une base à partir du client web

• CM : 8.5
  • TD : 7.5