Gestion de la réalisation (GECH915_IB)

CM : 34,5h / TD : 28,5h

Eléments de base pour la conduite de travaux : organisation de chantier; ordonnancement et planification; étude de prix

Ce cours vise à rendre l'élève apte à :

A l'issue de ce cours l'élève sera capable :

organiser et gérer un chantier de construction

Application

d'organiser les missions d'ordonnancement, pilotage et coordination (OPC)

de calculer le coût de réalisation d'une construction (étude de prix entreprise)

de préparer un chantier (méthode, gestion des ressources, plan d'installation, ...)

de réaliser un planning de taches

GCH511 : fonction et technologie

Plan du cours

Méthodes de chantier (18 h C et 12 h TD) : concepts de gestion de projet et de gestion de production ; préparation et ouverture de chantier : objectifs de la préparation de chantier, méthodologie de la préparation de chantier, plan d'installation de chantier ; choix des matériels de chantiers; conception de cycle gros-œuvre et rotation de coffrage ; gestion des ressources humaines, des matériaux et des matériels ; maitrise des coûts et des délais.

Méthodes d'ordonnancement (6h C, 6h TD) : bases des calculs de l'ordonnancement la méthode PERT méthodes d'ordonnancement avec prise en compte des ressources ordonnancement de tâches répétitives.

Pratique de la mission d'ordonnancement-pilotage-coordination(4,5h C, 6h TD) : contenu des missions d'ordonnancement pilotage - coordination ; principes de mise au point de planning d'exécution en gros-œuvre et second œuvre ; contrôle et suivi de chantier ; étude de cas.

Estimation des ouvrages(6h C, 4,5h TD) : document de consultation des entreprises (descriptif, quantitatif, CCTP) ; notions de prix et de coûts - constitution d'un prix entreprise ; avant-métré des travaux (méthodes d'élaboration en fonction des corps d'état) ; méthodes d'estimation rapide.

Bibliographie

"Conduire son chantier : mise au point du dossier marché de travaux, préparation et organisation du chantier, planification des travaux, exécution des travaux, achèvement de l'ouvrage" par Couffignal, Daniel - Éd. le Moniteur, DL 2012.

" 170 séquences pour mener une opération de construction des études préalables à l'achèvement de l'ouvrage, gestion du chantier, actions techniques, démarches administratives, marchés publics, marchés privés" par Debaveye, Hervé. Éd. le Moniteur, DL 2010