Chimie de l'environnement (CHIM403_CHIM)

Ce module est un module d’introduction à la chimie de l’environnement à visée d’ouverture professionnelle vers la L3P Traitements des Eaux et Dépollution des Sols ainsi qu’au Master Chimie Environnement Développement Durable. Ce cours vise à introduire les notions de chimie de l’environnement et plus particulièrement la chimie des différents compartiments de notre environnement : l’air, l’eau et le sol. Il s’agira de décrire les constituants et les propriétés de chacun de ces compartiments ainsi que de poser les premières bases des réactions aux interfaces à partir de la compréhension de quelques cycles géochimiques fondamentaux.

Notions de base de chimie des équilibres en solution et de thermodynamique chimique.

Plan du cours

• Chap 1 : Introduction à la Chimie de l’environnement  /  1,5h CM
  • Chap 2 : Cycle géochimique du Carbone – Echanges aux interfaces, équilibre calco-carbonique  / 3h CM + 1,5h TD
  • Chap 3 : Chimie de l’eau appliquée / 3h CM + 4,5h TD