Travaux Pratiques Physique Chimie - 2 (CHIM202_MPC)

Chimie organique :

La chimie est la science qui étudie la matière et ses transformations. C’est avant tout une science expérimentale. Au cours de 2 séances de TP en laboratoire, les gestes et les compétences essentiels en chimie organique seront acquis et serviront pour les futurs TP de chimie organique qui seront réalisés par l’étudiant lors de son cursus l’Université Savoie Mont Blanc. Plusieurs séances de TD permettront à l’étudiant de manipuler des modèles moléculaires pour imager les notions de stéréochimie (représentation des molécules en 3 dimensions) dispensées en CHIM201.

Physique

Cet enseignement comprend également 4 séances de travaux pratiques de physique, sur le thème de l'optique géométrique, pour accompagner l'enseignement d'optique donné au même semestre. Ces séances permettent de mettre en œuvre, de façon expérimentale, des notions abordées en cours et en travaux dirigés. Elles ont aussi pour objectif de présenter les techniques expérimentales relevant de l'optique.

Pré-requis

• CHIM201 (chimie organique)
  • PHYS201

Chimie organique :

• Stéréochimie.
  • Étapes essentielles en chimie organique : extraction, séparation de produits, recristallisation, détermination de points de fusion.

Physique :

• Réfraction